Comment évaluer une pierre précieuse?

Quand on n’est pas du métier, il est difficile de savoir quoi observer pour comprendre ce qui fait la valeur d'une pierre.
A la simple question "comment évaluer une pierre?", il n'y a pas une seule réponse, mais tout un ensemble de critères à prendre en compte. Et une fois qu'on les a assimilés , on peut comprendre "pourquoi deux pierres apparemment identiques n'ont pas le même prix ?".

Les critères d’évaluation d’une pierre précieuse

La beauté d’une pierre est personnelle et subjective. Il faut l'observer à une distance raisonnable pour juger la couleur et sa capacité à réfléchir, voire décomposer la lumière (les feux). Mais aucune règle ne peut vous dire si vous aimez cette pierre ou pas.

En revanche, la valeur financière suit des règles assez bien définies et s’évalue à un fort grossissement (à la loupe).

Contrairement à ce que l’on pense souvent, il n’existe pas de grille tarifaire bien précise pour les gemmes autres que le diamant. Mais les critères utilisés pour le diamant sont en fait les mêmes que ceux de n'importe quelle pierre.
Ils sont au nombre de quatre, résumés sous l'appellation 4C. Ils permettent d'évaluer la qualité d'une pierre et ainsi estimer un prix juste.

En anglais, ils sont :

  • Carat (unité de poids)
  • Clarity (clarté = pureté)
  • Color (couleur)
  • Cut (taille)

Ces 4 critères ne fixent pas un prix magique, mais ils définissent la qualité technique de la pierre. C’est ce qui vous permet de savoir quels compromis vous êtes prêt à accepter. Car on se retrouve très souvent à faire des compromis dans nos choix de pierres. Celles qui sont parfaites atteignent souvent des prix que la majorité ne peut se permettre.

Les 4C ne prennent pas en compte la présence ou l’absence de traitement. Ils ont pour but d'embellir une pierre. L'impact sur le prix dépend du type de traitement.

A cela, il faut ajouter les critères de rareté et d'origine.
Tout ce qui est rare est cher si il y a une demande. Il y a la rareté globale mais aussi la rareté "localisée", c'est à dire un gisement particulier qui va fournir des spécimens particulier d'un type de pierre. Ces deux critères ont également un impact sur le prix même si parfois la logique est discutable.

Le Poids (Carat):

Le poids des gemmes s'exprime en carat (Ct) et non en gramme.

1 carat = 0,2g C’est pas beaucoup.

Ce terme n'a rien à voir avec le carat que l'on entend pour l'or qui est dans ce cas un degré de pureté.

En toute logique, plus c'est gros et donc lourd plus c'est cher.

Attention : On ne peut pas comparer des pierres différentes par rapport au carat! À poids égal (1 carat), un saphir sera beaucoup plus petit qu'une opale car il est bien plus dense. C'est comme comparer un kilo de plomb et un kilo de plumes. 
Si vous voulez connaître la taille réelle d'une pierre, regardez toujours ses dimensions en millimètres plutôt que son poids en carats.

Pour les pierres les plus demandées en bijouterie, l'augmentation n'est pas linéaire par rapport au poids mais plutôt exponentielle. Par exemple 1 saphir de 2 ct coutera plus cher que 2 saphirs de 1 ct de qualité équivalente. Car plus une pierre est grosse, plus elle est rare.

La Pureté (Clarity):

Moins il y a d’inclusions (défauts en tous genres) plus le prix sera élevé. On utilise 3 niveaux de description que l'on peut nuancer:

  • Inclusions visibles lorsqu'on les voit juste à l'œil.
  • Propre à l'œil si on ne voit pas d'inclusion en regardant la pierre mais que l'on peut en voir avec une loupe x10. Dans ce cas on précise si elles sont plus ou moins visibles.
  • Propre à la loupe lorsque même avec une loupe x10 on ne voit rien.

La Couleur (Color):

Il s'agit de la nommer mais pas uniquement. On va évaluer l'intensité de la couleur (saturation) et la luminosité.

Une pierre peut être bleue, mais pâle ou au contraire très intense.

La Taille (Cut):

La qualité de la taille c’est-à-dire la symétrie entre les facettes, leur alignement et le rendu du polissage impact énormément le prix, car cela joue sur la beauté de la pierre.

C'est le seul des 4C où il y a intervention de l'humain.

Une bonne taille peut "effacer" des inclusions en rendant la pierre plus brillante et donc la rendre attrayante.

Les défauts de symétrie vont diminuer le côté brillant de la pierre car ils vont avoir un impact sur les angles de réflexion que vont faire les rayons lumineux à l'intérieur de la pierre.

Si une pierre est bien taillée, on ne doit pas voir au travers: on ne doit pas voir le journal ou votre doigt au travers comme si c'était une vitre. On appelle d'ailleurs ce phénomène une "fenêtre".  La majorité des pierres du commerce en ont des plus ou moins grandes, car une taille parfaite fait perdre beaucoup de poids.

Toute la lumière qui rentre dans la pierre doit en ressortir après un jeu de réflexion sur les facettes et ne doit pas la traverser (illustré ci-dessous). C’est ce jeu de réflexion qui donne le brillant à la pierre. Une pierre de très belle qualité sans inclusion mal taillée aura son prix dévalué.

Souvent une bonne qualité de taille inclut une perte de matière plus importante au moment de la taille. Mais comme elles sont vendues au poids, certains lapidaires (tailleur de gemme) vont privilégier le poids au détriment de la qualité. Ou tout du moins trouver un compromis entre la beauté et le poids. Et ça c'est pour une pierre parfaitement propre. Si en plus il doit "masquer" des inclusions ça devient très compliqué…. Surtout que chaque type de pierre demandera des angles spécifiques pour réfléchir la lumière.

Les Traitements:

En plus des 4C, pour l'évaluation du prix il faut prendre en compte le fait que la pierre ait été traitée ou pas (comme le fait de les chauffer). Les traitements ont pour but d'intensifier la couleur et/ou la clarté de la pierre. C'est comme la chirurgie esthétique, ça peut être plus ou moins bien fait.

Beaucoup de pierres sont traitées et cela peut impacter le prix de façon plus ou moins grande selon le traitement. Le traitement augmentera la valeur de la pierre par rapport à son état avant traitement. Mais à qualité équivalente, une pierre traitée vaudra toujours moins qu’une 100 % naturelle. Je vous invite à lire la page sur les traitements si vous voulez en savoir plus.

Rareté et origines

Les points que l'on a vus jusqu'à présent dépendaient de la pierre en elle même.
Mais il y a aussi des critères qui ne sont pas mesurables à prendre en compte sur certaines pierres.

La rareté:

Par définition toutes les gemmes transparentes sont rares.

Mais il y a ce qu'on appelle les pierres de collection. Il s'agit de variétés trop rares pour être utilisées massivement en bijouterie ou qui n'ont pas toutes les caractéristiques attendues notamment la dureté pour être montées en bijou.

Elles sont souvent inconnues du public. Ca concerne aussi les variétés connues avec des inclusions spécifiques ou phénomènes optiques rares.

Du fait de leur rareté elles ont une valeur donnée par les collectionneurs.
Mais comme c'est un marché plus petit que celui de la joaillerie, sauf exception, leur prix est plus bas que les saphirs, émeraudes et autres pierres de bijouterie mais plus cher que les quartz, topazes et autres pierres courantes.

L'origine:

L'origine (pays ou gisement) peut avoir un impact non négligeable sur les  pierres de bijouterie. Cette logique est assez discutable. On peut la discuter mais dans les faits elle a un impact.

Certaines localités sont réputées produire des spécimens plus beaux. Mais souvent dans les faits ca revient à monter les prix de tous ce qui vient de ces gisements sans que les pierres soient forcément plus belles.
 On peut se retrouver à voir des pierres moins jolies être proposée à des prix supérieurs à des pierres plus belles venant de gisements moins réputés.

Il faut savoir aussi que certains marchands peu scrupuleux annoncent des origines fausses pour monter le prix. Surtout que c'est très dur de valider/vérifier avec certitude une origine. Les laboratoires sérieux parlent d'ailleurs d'origine probable et sont rarement catégoriques sur leurs certificats.

Si je peux vous donner un conseil, n'apportez pas trop d'importance à l'origine d'une pierre, ce n'est pas ca qui fera que vous l'aimez ou pas.

Le seul cas où une origine à une vraie plus-value c'est quand le gisement propose des couleurs uniques. 

Pierres naturelles : entre pureté et compromis

Il faut savoir que les pierres complètement propres à la loupe ne sont pas majoritaires. Dans le cas des pierres de bijouterie, elles peuvent monter à plusieurs milliers d’euros au carat suivant la grosseur de la pierre (et même beaucoup plus pour les pierres d'exception). Il peut s'agir de synthèse aussi...

Les bijoux que vous « croisez » tous les jours avec des pierres qui vous semblent complètement propres présentent dans la majorité des cas des inclusions.

Plus la pierre est grosse, plus il est rare de n'avoir aucun défaut. De ce fait il est plus toléré d’avoir des inclusions sur une grosse pierre que sur une petite. Il faut bien sûr que la taille de l’inclusion ne soit pas proportionnelle à celle de la pierre.

On peut voir les inclusions d'une pierre comme les défauts de la personne que l'on aime. Il n'en faut pas trop, mais leur absence les rendrait inabordables.

En dehors de toute considération technique, il ne faut jamais oublier que la meilleure raison d'acheter une pierre, c'est de la trouver jolie.

1 de 4