Comment choisir une pierre précieuse?

Tout d'abord, concernant le commerce des pierres, le décret du 14 janvier 2002 stipule qu'on ne doit plus utiliser les termes "pierre précieuse", "semi-précieuse" ou "fine", mais plutôt "pierre gemme". Bien que le terme "pierre précieuse" reste couramment employé dans le langage courant, il ne devrait pas être utilisé dans les descriptions commerciales officielles. Sur internet, ce terme est encore souvent présent car Google ne prend pas en compte cette législation française, ce qui oblige parfois les sites à continuer de l'employer pour des raisons de référencement.

 

Maintenant que cela est précisé, voici quelques principes de base à connaitre avant d'acheter une pierre.

La beauté d’une pierre est personnelle et subjective. Elle s’évalue à une distance raisonnable afin d'en apprécier le rendu de la couleur, sa capacité à réfléchir voir décomposer la lumière (les feux). 

En revanche, la valeur financière  s’évalue à un fort grossissement (à la loupe).

Même s'il n'existe pas de grille tarifaire bien précise pour les gemmes autres que le diamant, on peut s'inspirer de ce qui a été fait pour ce dernier afin d'évaluer la qualité d'une pierre et en fonction pouvoir fixer un prix.

Pour l'évaluation d'une pierre, on peut donc utiliser la règle des 4C, initialement mise en place pour le diamant, mais qui peut s'appliquer à n'importe quelle gemme. En anglais ils sont:

            Carat (poids)   Clarity (pureté)     Color (couleur)      Cut (taille)

Si on évalue une pierre selon ces 4 critères ça ne donne pas de prix mais ça aide à se rendre compte de la qualité de la pierre. Et ainsi voir quels compromis on est prêt à faire en fonction du prix. Car on se retrouve très souvent à faire des compromis dans nos choix de pierres, celles qui sont parfaites atteignant souvent des prix que la majorité ne peut se payer.

Le Poids (Carat): 

Le poids des gemmes s'exprime en carat (Ct) et non en gramme.

1 carat = 0,2g.

Ce terme n'a rien à voir avec le carat que l'on entend pour l'or qui est dans ce cas un degré de pureté.

En toute logique plus c'est gros et donc lourd plus c'est cher.

Pour les pierres les plus demandées en bijouterie, l'augmentation n'est pas linéaire par rapport au poids mais plutôt exponentielle . Par exemple 1 saphir de 2 ct coutera plus cher que 2 saphirs de 1 ct de qualité équivalente.

La Pureté (Clarity): 

Moins il y a d’inclusions (défauts en tous genres) plus le prix sera élevé. On utilise 3 niveaux de description que l'on peut nuancer:

  • Inclusions visibles lorsqu'on les voit juste à l'œil.
  • Propre à l'œil si on ne voit pas d'inclusion en regardant la pierre mais que l'on peut en voir  avec une loupe X10. Dans ce cas on précise si elles sont plus ou moins visibles.
  • Propre à la loupe lorsque même avec une loupe x10 on ne voit rien.

 La Couleur (Color):

Il s'agit de la nommer mais pas uniquement. On va évaluer l'intensité de la couleur (saturation) et la luminosité (clarté).

La Taille (Cut): 

La qualité de la taille c’est-à-dire la symétrie entre les facettes, leur alignement et le rendu du polie impacte énormément le prix car cela joue sur la beauté de la pierre. C'est le seul des 4C où il y a intervention de l'humain. 

Une bonne taille peut "effacer" des inclusions en rendant la pierre plus brillante et donc la rendre attrayante. 

Les défauts de symétrie vont diminuer le côté brillant de la pierre car ils vont avoir un impact sur les angles de réflexions que vont faire les rayons lumineux à l'intérieur de la pierre.

Si une pierre est bien taillée on ne doit pas voir au travers (ce n'est pas la majorité des cas). Toute la lumière qui rentre dans la pierre doit en ressortir après un jeu de réflexion sur les facettes et ne doit pas la traverser. C’est ce jeu de réflexion qui donne le brillant à la pierre.  Une pierre de très belle qualité sans inclusion mal taillée aura son prix dévalué.

Souvent une bonne qualité de taille inclus une perte de matière plus importante au moment de la taille et comme elles sont vendues au poids certains lapidaires (tailleur de gemme) vont privilégier le poids au détriment de la qualité. Ou tout du moins trouver un compromis entre la beauté et le poids. Et ça c'est pour une pierre parfaitement propre. Si en plus il doit "masquer" des inclusions ça devient très compliqué…. Surtout que chaque type de pierre demandera des angles spécifiques pour réfléchir la lumière.

Les traitements: 

En plus des 4C, pour l'évaluation du prix il faut prendre en compte le fait que la pierre ait été traitée ou pas (comme le fait de les chauffer).  Beaucoup de pierre sont traitées et cela peut impacter le prix de façon plus ou moins grande selon le traitement. Ca le diminue toujours. Je vous invite à lire la page sur les traitements si vous voulez en savoir plus.

Il faut savoir que les pierres complètement propres à la loupe ne sont pas majoritaires et dans le cas des pierres de bijouterie, peuvent monter à plusieurs milliers d’euros au carat suivant la grosseur de la pierre (et même beaucoup plus pour les pierres d'exception). Il peut s'agir de synthèse aussi...

Les bijoux que vous « croisez » tous les jours avec des pierres qui vous semblent complètement propres présentent dans la majorité des cas des inclusions. 

Plus la pierre est grosse plus il est rare de n'avoir aucun défaut. De ce fait il est plus toléré d’avoir des inclusions sur une grosse pierre que sur une petite. Il faut bien sûr que la taille de l’inclusion ne soit pas proportionnelle à celle de la pierre.

On peut voir les inclusions d'une pierre comme les défauts de la personne que l'on aime. Il n'en faut pas trop mais leur absence les rendrait inabordables.

Pour finir, la meilleure raison d'acheter une pierre c'est de la trouver jolie.

1 de 4