Les photos de gemmes
Vous êtes sur le point d'acheter une gemme en ligne, comment savoir si les photos reflètent bien la réalité ? Découvrez nos conseils pour interpréter les images en gros plan et évaluer correctement la taille et les détails des pierres précieuses.
Les photos que vous voyez sur ce site correspondent aux pierres en vente; il ne s’agit pas de photo d’illustration.
Comment sont Prises les Photos des Gemmes
Elles sont réalisées avec un appareil photo reflex et un objectif Macro sous lumière artificielle de température 5200K à 6500K qui correspond à la lumière du jour. Ce qui est la température de référence pour l’observation des pierres (et un peu tout ce qui est impacté par la lumière). Car en fonction du type de lumière (incandescente, Néon…) la couleur peut changer.
L’objectif macro me permet de vous présenter les pierres comme si vous les voyez à l’aide d’une loupe x10 voire plus.
Effets des Gros Plans sur la Perception
La première chose à laquelle faire attention est que les photos en gros plan modifient complètement la perception que l’on peut avoir de la taille. Elles donnent l’impression que les pierres sont beaucoup plus grosses donc vérifiez bien les dimensions qui sont dans le descriptif de chaque pierre. Sinon vous pourriez être déçu à l’arrivée du colis. C'est pour cela que pour les plus petites pierres j'essaie de mettre une photo dans sa boite pour vous aider à vous rendre compte de la taille.
Détails et Inclusions
D'autre part, les photos que vous pouvez voir sur ce site vous montrent les pierres comme vous ne les verrez jamais à l’œil nu, comme dans une bijouterie. Elles mettent en évidence des détails et donc certaines inclusions normalement invisibles à l’œil nu. Mais dans un soucis de transparence et pour que vous sachiez exactement ce que vous achetez je préfère vous montrer les pierres sous cet angle-là. Comme ça si la pierre que vous achetez présente des inclusions invisibles à l’œil et qu’un jour vous la placez sous une loupe ou un microscope vous n’aurez pas la sensation d'avoir été dupé.
Défis de la Photographie des Pierres Taillées
Les pierres taillées sont très difficiles à prendre en photo. Chaque facette réfléchit différemment la lumière. Les feux de la pierre (décomposition de la lumière en une sorte de mini arc-en-ciel) et son éclat sont presque impossibles à retranscrire en photo. A moins de faire de la superposition d’images mais cela demande un temps de traitement sur ordinateur énorme que les photographes professionnels font pour des bijoux d’exceptions.
Je m’efforce de faire en sorte que le rendu des photos soit le plus fidèle possible à la réalité. Mais elles sont toujours plus belles en vrai…
C’est pourquoi pour les pierres les plus chères j’essaie de mettre une vidéo en plus. Le rendu étant un peu meilleur.
Taille vs Poids en Carats
Autre point très important,
Pour finir, ne comptez pas uniquement sur le poids au carat pour vous représenter la taille d’une pierre car suivant comment elles sont taillées, deux mêmes pierres de poids équivalent peuvent avoir un rendu de grosseur complètement différent.