Lexique des Termes de Gemmologie

La gemmologie est l'étude des gemmes. Elle comprend l'analyse de leurs caractéristiques physiques, chimiques et optiques. Si vous êtes nouveau dans le monde fascinant des pierres précieuses, il peut être utile de comprendre certains termes techniques couramment utilisés. Voici un lexique pratique pour vous aider à vous y retrouver dans le langage de la gemmologie :

Adularescence

Effet de lueur bleutée vu dans la pierre de lune.

Astérisme

Cet effet n'est visible que sur les pierres taillées en cabochon. Il s'agit d'une étoile visible sur la partie arrondie de la pierre. On parle de « branches » pour désigner les bras de l'étoile. Leur nombre varie selon le type de cristallisation de la pierre (4, 6, 8, voire plus).

Aventurescence

Scintillement dû à de petites inclusions réfléchissantes.

Biréfringence

Différence entre les deux indices de réfraction d’une pierre anisotrope.

Brillant

Taille ronde avec 57 ou 58 facettes. Inventée initialement pour le diamant mais déclinée sur presque toutes les pierres.

Cabochon

Taille bombée sans facettes.

Calibration

Taille avec des dimensions standardisées. Par ex. (mm) : 7x5, 6x4.

Carats

Le carat est une unité de poids utilisée pour mesurer les pierres précieuses. Un carat équivaut à 0,2 gramme.

Chatoyance

Effet de lumière semblable à la pupille d’un œil de chat, observé dans certaines pierres taillées en cabochon comme le chrysobéryl œil de chat. Ce sont les inclusions dans la pierre, comme des canaux, qui sont responsables de cet effet.

Clarté

La clarté d'une pierre précieuse se réfère à la présence ou à l'absence d'inclusions et de défauts visibles à l'œil nu ou à la loupe.

Clivage

C'est la capacité d'une gemme à se fendre selon des plans spécifiques de sa structure cristalline sous l'effet d'un choc ou d'une pression. On parle de plan de clivage, qui est la direction dans laquelle une pierre gemme peut se fracturer ou se casser plus facilement. C'est une caractéristique importante à prendre en compte lors de la taille et du polissage des pierres.

Couleur

La couleur est l'une des caractéristiques les plus importantes d'une pierre précieuse. Les gemmologues évaluent la couleur en termes de teinte, de saturation et de tonalité.

Couronne

La couronne d'une pierre précieuse désigne la partie supérieure de la pierre, comprenant la table (la surface plate au sommet) et les facettes qui l'entourent.

Culasse

La culasse d'une pierre précieuse fait référence à la partie inférieure de la pierre (souvent pointue), située en dessous de la couronne.
La ligne entre la couronne et la culasse s'appelle le feuilletis. Pour le diamant, on parle de rondiste, mais c'est exactement la même chose.

Dichroscope

Petit instrument pour observer le pléochroïsme. Il existe deux modèles : à filtre ou à prisme.

Dispersion

Capacité d'une pierre à décomposer la lumière blanche en ses différentes couleurs comme peut le faire un prisme. La décomposition qui en résulte est appelée « feu ». Concrètement, ce sont les sortes de mini arcs-en-ciel que l'on voit parfois sur une pierre.

Doublage

Phénomène optique qui se produit lorsqu'une matière transparente (dans notre cas une pierre) possède une biréfringence élevée. Lorsque la lumière traverse la pierre, elle est divisée en deux rayons. Ces deux rayons suivent des chemins distincts au travers de la pierre, ce qui entraîne une duplication ou un « doublage » des images observées à travers cette pierre. Ce phénomène est particulièrement visible au niveau des arêtes de la pierre. Il est couramment observé dans certaines gemmes telles que la sphène, le zircon et le péridot.

Dureté et ténacité

La dureté d'une pierre précieuse se réfère à sa résistance aux rayures et aux éraflures. Elle est mesurée sur l'échelle de dureté de Mohs, qui va de 1 (très tendre) à 10 (très dur). Par exemple, le diamant, le minéral le plus dur, a une dureté de 10, tandis que le talc, le minéral le plus tendre, a une dureté de 1.
Il est important de noter que la dureté ne prend pas en compte la résistance au choc, appelée ténacité. Par exemple, le diamant est très dur mais a une faible ténacité, tandis que le jade jadéite a une grande résistance au choc malgré sa dureté moyenne sur l'échelle de Mohs.
Les pierres précieuses couramment utilisées en bijouterie présentent une fourchette de dureté allant de 6 à 10 sur l'échelle de Mohs, garantissant une résistance adéquate aux rayures et aux dommages.

Éclat

L'éclat d'une pierre précieuse fait référence à la brillance de sa surface lorsqu'elle est exposée à la lumière.

Facette

Surface plate et polie taillée dans une pierre précieuse pour en améliorer la brillance et la beauté.

Facettage

Le fait de tailler une pierre en créant des facettes.

Feuilletis (ou rondiste)

Bordure séparant la couronne (partie haute) de la culasse (partie basse souvent pointue).

Fluorescence

Émission de lumière visible lorsque la pierre est exposée à des UV courts (254 nm) ou longs (365 nm).

Gemme

Pierre précieuse, naturelle ou synthétique, pouvant être utilisée dans la fabrication de bijoux pour sa beauté, sa rareté et sa résistance. Cela comprend également certains matériaux organiques d'origine animale ou végétale comme les perles, le corail, l'ambre...

Imitations

Matériaux qui imitent visuellement une gemme mais n’ont pas la même composition. Par exemple, du verre vert taillé pourra être une pierre d'imitation de l'émeraude.

Inclusions

Les inclusions sont des imperfections à l'intérieur d'une pierre précieuse, telles que des fissures, des cristaux étrangers, du liquide emprisonné...
Parmi les inclusions cristallines, on distingue les cristaux positifs et les cristaux négatifs. Les positifs sont un cristal étranger qui était présent au moment de la formation du cristal. Les cristaux négatifs sont des lacunes (vides) qui prennent la forme du cristal hôte. Il est parfois difficile de différencier les cristaux positifs des négatifs tellement la forme du négatif prend la forme d'un cristal.

Indice de réfraction (IR)

Mesure de la vitesse de la lumière dans la pierre. Cette vitesse varie en fonction de chaque type de pierre. Suivant la famille minérale, il peut y en avoir un ou deux par pierre. On les mesure à l'aide d'un réfractomètre. C'est peut-être l'outil le plus important pour un gemmologue.

Libelle

Dans le contexte de la gemmologie, une libelle est le nom donné à une bulle d'air/gaz emprisonnée dans une lacune à l'intérieur d'une pierre précieuse, qui contient du liquide. On parle de bulle de retrait car elle se forme lors du refroidissement du liquide emprisonné dans la pierre. Elles ne sont en général visibles qu'à la loupe ou au microscope.

Loupe

Une loupe est un outil utilisé par les gemmologues pour examiner de près les caractéristiques des pierres précieuses. En général, on utilise des loupes avec un grossissement ×10.

Pavillon

Partie inférieure de la pierre, sous le feuilletis. Elle est souvent pointue ou au moins convergente. On l'appelle aussi souvent culasse.

Pierres composites

Assemblage de matériaux différents (ex. doublets, triplets) afin de créer une pierre qui donne l'impression d'avoir de la valeur mais qui n'en a pas. Ne jamais acheter ! Mais rarement signalé... C'est moins vrai pour les doublets d'opale, qui peuvent permettre de solidifier un morceau d'opale trop fragile en tant que tel.

Pierres organiques

Gemmes qui ne sont pas d'origine minérale mais animale ou végétale : ambre, perle, corail…

Pléochroïsme

Variation possible de couleur selon l’angle d’observation. Toutes les pierres ne présentent pas ce phénomène, et quand c'est possible, il ne se voit que sur les pierres bien colorées.

Polariscope

Appareil pour mettre en évidence la biréfringence et ainsi séparer les pierres isotropes des anisotropes. Lorsqu'il est utilisé avec un conoscope (sphère de verre), il permet également de déterminer la nature optique (anisotrope uniaxe ou biaxe).

Polissage

Dernière étape du processus de taille. Il permet de donner l'effet brillant d'une gemme.

Réfractomètre

Instrument qui permet de mesurer l’indice ou les indices de réfraction d'une pierre. Chaque type de pierre a une fourchette de valeur de ces indices. Mais bien sûr, ces fourchettes se chevauchent/superposent entre les différents types de pierres. Cela reste quand même l'un des instruments les plus puissants du gemmologue.

Spectroscope

Outil permettant de voir le spectre d’absorption d’une gemme. Outil assez dur à maîtriser mais d'une très grande puissance une fois que l'on sait s'en servir. Seules les pierres colorées ont un spectre d'absorption, mais toutes les pierres colorées ne présentent pas un spectre caractéristique.

Symétrie

Comme son nom l'indique, c'est le fait que la pierre taillée soit symétrique selon des axes. Cela concerne la forme globale mais également les facettes qui la forment. Plus une pierre est parfaitement symétrique, plus elle apparaîtra jolie.

Synthèse / pierre synthétique

Il s'agit d'une pierre fabriquée par l'homme. Elle a exactement la même composition chimique, et les mêmes propriétés physiques et optiques que son équivalent naturel. Elle n'a pas par contre pas la même histoire... Les pierres naturelles ayant en général quelques millions à plusieurs milliards d'années pour les plus anciennes.

Table

C'est la facette principale, plate, au sommet de la pierre.

Traitements

Les traitements sont des processus appliqués aux pierres précieuses pour améliorer leur apparence ou leur durabilité, tels que le chauffage, la diffusion ou le remplissage.

Taille émeraude

Taille rectangulaire à pans coupés. Les pans, ce sont les angles. C'est donc une forme octogonale rectangulaire. C'est une taille qui met en valeur la couleur d'une gemme et qui est en même temps moins fragile qu'une taille à facettes classique. Inventée pour les émeraudes, pour lesquelles la couleur est le principal facteur de qualité et donc de prix, mais aussi parce que c'est une pierre fragile à cause de ses inclusions.

    En comprenant ces termes de base, vous serez mieux équipé pour choisir et apprécier les magnifiques pierres précieuses qui enrichiront votre collection. Si vous avez des questions supplémentaires, n'hésitez pas à nous contacter.

    1 de 6