Les Améthystes

Les Améthystes

L'améthyste fait partie de la famille des quartz, tout comme la citrine, l'amétrine, le cristal de roche, le quartz fumé, le quartz rose et la prasiolite.

Sa couleur va du mauve clair au violet pourpre profond. Plus la couleur est intense, plus le prix sera élevé. Comme c'est une pierre relativement abondante, les grosses inclusions ne sont pas trop tolérées, sauf si la couleur est vraiment intense, comme c'est le cas pour certaines améthystes africaines.

Origine du Nom

Le nom "améthyste" trouve ses origines dans le grec ancien. Il dérive du mot "amethystos", qui signifie littéralement "non ivre" ou "non intoxiqué". On croyait autrefois que porter une améthyste pouvait prévenir l'intoxication alcoolique et apporter clarté d'esprit.

Origine de la couleur

La couleur violette des améthystes est due à la présence de traces de fer dans la structure cristalline du quartz, qui est incolore quand il est pur. Plus la concentration en fer est importante, plus la pierre sera violette.

Gisements

Les principaux gisements d'améthyste gemme se trouvent principalement au Brésil, en Uruguay, en Zambie et en Russie. On en trouve également en Afrique avec une couleur très intense, mais souvent avec des inclusions. En France, on en trouve aussi dans le Massif central, mais elles sont rarement d'une belle qualité gemme. Elles ont un aspect caractéristique en chevrons recherché par les collectionneurs.

Histoire et Légendes

Dans l'Antiquité, les améthystes étaient considérées comme des pierres précieuses royales et étaient souvent incorporées dans les couronnes et les bijoux des monarques. Elles étaient également censées avoir des pouvoirs protecteurs contre les mauvaises pensées et les forces obscures, ce qui en faisait des talismans populaires.

Utilisations Contemporaines

Aujourd'hui, les améthystes sont toujours très prisées en bijouterie fine et sont souvent utilisées pour des bagues, des colliers et des boucles d'oreilles.

Leur couleur distinctive et leur clarté cristalline attirent également beaucoup de collectionneurs qui cherchent à avoir toutes les gammes de violet.

Si l'améthyste est toujours appréciée c'est qu'elle a un peu tout pour elle : sa couleur est vraiment belle et est finalement assez rare par rapport aux différentes pierres disponibles sur le marché tout en étant abordable.

Traitement

L'améthyste est souvent chauffée, mais pas pour être améliorée en tant que telle, mais pour produire d'autres pierres. En effet, la chauffe de l'améthyste va lui changer sa couleur violette en jaune pour donner de la citrine ou en vert pour faire une prasiolite si on augmente la température.

Synthèse

La synthèse des quartz est assez facile et pas très cher. On retrouve donc couramment des améthystes synthétiques sur le marché, bien que cela soit très rarement indiqué.

Retour au blog