Disthène/Cyanite

Disthène/Cyanite

En gemmologie, le disthène est connu pour sa variété bleue appelée cyanite ou kyanite mais il existe en réalité d'autres couleurs beaucoup plus rares et très recherchées par les collectionneurs.

Ethymologie

Le nom "disthène" vient du grec "dis" (deux) et "sthenos" (force), en référence à sa dureté variable selon l'axe. En effet sur l'échelle de Mohs, la dureté du disthène varie de 4,5 à 5 le long de l'axe de croissance, et de 6,5 à 7 perpendiculairement à cet axe. Cela le rend unique et difficile à travailler. 

 Le nom "Cyanite" de la variété bleue vient du grec "kyanos" (bleu), faisant allusion à sa couleur.

Origine et Formation

Le disthène est un minéral de la famille des silicates, composé de silicate d'aluminium (Al2SiO5). Il se forme principalement dans des conditions de haute pression et basse température dans des roches métamorphiques telles que le gneiss et le schiste. C'est un polymorphe (même composition chimique mais cristallisation différente) de deux autres gemmes: l'andalousite et la sillimanite qui cristallisent à des températures et pressions différentes. 

Les principaux gisements de disthènes gemmes se trouvent au Népal, en Inde, au Brésil, Tanzanie...

Couleurs et Apparence

Le disthène est le plus souvent bleu. Sa couleur est due à la présence d'ions fer. Il existe aussi un variété bleu chromifère qui exhibe un bleu plus léger  qui va du bleu ciel (Tanzanie) à un bleu-vert (Inde et Madagascar) très joli.  

Les autres couleurs de disthène que l'on peut rencontrer sont le vert (Brésil et Tanzanie), l'orange (Tanzanie), le blanc et incolore. 

Les disthènes sont rarement pur et présentent dans la majorité des cas des plans de macle et/ou des cassures internes et des zonations de couleurs rectilignes.

Les cyanite parfaitement propres ressemblent beaucoup aux saphirs d'un bleu profond.

Utilisations

  • en Joaillerie

 En dépit de sa dureté variable, le disthène est parfois taillé en cabochons ou en facettes pour être utilisé comme pierre gemme. Cependant, sa manipulation requiert une expertise particulière en raison de sa dureté qui change en fonction de l'axe. Par ailleurs il est généralement utilisé en pendentifs ou boucles d'oreilles pour le protéger des chocs que peuvent subir une bague.

  • Collection

Les spécimens de disthène sont prisés par les collectionneurs de minéraux pour leur couleur et leur structure cristalline intéressante. 

 Traitement

Il n'est généralement pas soumis à des traitements pour améliorer sa couleur ou sa clarté. 

Retour au blog