Classification en A des Tanzanites : Comprendre les Subtilités de la Couleur
Lorsque vous cherchez à acquérir une tanzanite, il y a des chances que dans les descriptifs des pierres ou que le vendeur vous parle de A, AA (double A) ou AAA (triple A).
Il s'agit en fait d'une classification ou nuancier de couleur.
Attention ce n'est pas aussi officiel que pour le diamant donc c'est à prendre avec des pincettes. Surtout que certains vendeurs l'adaptent un peu à leur sauce. Et il arrive que certains vendeurs surclassent leurs pierres.
Voici un petit explicatif de ce qui est couramment accepté sur le marché. Cette classification porte donc sur la teinte et l'intensité de la couleur mais pas sur la clarté. A clarté équivalente, plus on descend dans la classification ci-dessous plus le prix est élevé. Les différences de prix entre chaque niveau sont significative.
Classement Inférieur à A :Les tanzanites dans cette catégorie peuvent être classés AB ou B. Elles présentent généralement une couleur peu intense et une saturation faible. Ces pierres sont plus abordables et offrent toujours un attrait esthétique. On est sur des bleu-violet très clairs par rapport à ce que peut être une belle tanzanite. Elle est rarement signalée car ce n'est pas vendeur de vendre une pierre dans le bas du classement.
Classement A : Les tanzanites classés A représentent une qualité de couleur de base. Elles peuvent avoir une teinte distincte mais avec une saturation modérée. Là aussi, c'est rarement signalé même si on est déjà sur une couleur plus marquée.
Classement AA : Les tanzanites de qualité supérieure sont classés AA. Elles présentent généralement une teinte plus prononcée et une saturation plus élevée. On commence a être dans la couleur typique de la tanzanite.
Classement AA+ : On est sur une couleur plus intense que précédemment. On commence à être sur de la très jolie couleur mais ce n'est pas encore le top.
Classement AAA : Les tanzanites classés AAA sont considérés comme les plus prestigieux en termes de qualité de couleur. Elles exhibent une teinte bleu-violet profonde et riche, avec une saturation maximale. Ces pierres sont rares et très prisées pour leur beauté exceptionnelle.
Certains vendeur vont même au-delà pour certaine pierre d'exception. Mais dans ce cas on sort du système de lettre, ils trouvent un nom accrocheur. Bien qu'il existe des pierres d'exceptions qui présentent une couleur de ouf qu'on ne voit jamais, je trouve personnellement que les vendeurs qui utilisent cette sur classification ont en fait tendance à surévaluer leurs pierres de qualité inférieur comme faire passer des AA+ pour des AAA et ainsi pouvoir tout décaler à leur avantage étant donné que le prix suit la tendance.
Ce n'est pas forcément évident de les classer. Ça demande beaucoup d'entrainement, il y a souvent un spécialiste dans les grosses maisons de vente.
N'oubliez jamais qu'il y a une part de subjectivité. Ne croyez pas forcément un vendeur qui vous dit que c'est du AAA. Comparez avec ce que propose d'autres vendeurs pour essayer de vous faire une idée.
Je ne vous mets pas de photo par classe car en fonction de l'écrans que vous avez, les couleurs sont modifiées et pourraient vous induire en erreur. Ce qui pourrait avoir de grosses conséquences car la différence de prix entre un pierre AA et AAA est vraiment conséquente.
Personnellement je me suis "formés" à cette classification auprès de plusieurs personnes qui étaient responsable de la classification dans plusieurs société de grossiste. C'était une étape indispensable pour pouvoir faire des achats de gros. Je ne mets pas cette classification dans mes descriptifs par crainte de vous perdre. Evidemment je fixe mes prix en fonction de cette classification. Faite moi remonter si vous estimez que c'est nécessaire. Ou demandez moi dans quelle catégorie se trouve une pierre que vous aimez je me ferai un plaisir de vous répondre.