Les grenats

Les grenats

Quand on pense au grenat dans l’imaginaire collectif on pense à une pierre de couleur rouge  à rouge-violacé. Il s’agit en fait de la variété la plus courante et la plus utilisée en bijouterie mais en fait il y en a beaucoup d’autres !

On parle d’ailleurs de la famille des grenats car il en existe une très grande variété qui  comprend pratiquement toutes les couleurs.

Ce qui fait que ce sont des grenats, c’est leur structure cristalline. Ils ont tous la même mais avec des compositions chimiques différentes. En gros c’est un échafaudage qui est agencé de la même manière mais avec des composants différents. Et chaque type de grenat à une composition chimique bien défini.

Mais en fait c’est pas si simple, ça c’est la théorie. Parce que dans les fait on a quasiment jamais un grenat avec la composition chimique qui correspond exactement à sa définition. On a presque uniquement des mélanges avec une proportion plus ou moins grande d’une espèce.

On parle de série car entre 2 compositions « idéale » on à une très grande possibilité de mélange avec des caractéristiques propres. C’est pour cela que l’on découvre encore de nouveaux types de grenats.

Les deux séries principales sont :

1 Grenats alumineux ou pyralspites

Cette série comprend les grenats suivant :

Almandin

Fe3Al2(SiO4)3. Couleur brun rouge à rouge violacé (couleur lie de vin) due au fer.

Pyrope

Mg3Al2(SiO4)3 de couleur rouge sang à rouge rosé. Couleur due au chrome et au fer

Rhodolite

Mélange de pyrope et d’almandin de couleur rose. Il existe des mélanges pyrope-almandin ou pyralmandin qui ne sont pas rose mais plus rouge violacé. Dans ce cas on ne doit logiquement pas les appeler rhodolite mais simplement pyralmandin. Almandin, pyrope et  surtout pyrope-almandin sont ceux que l’on retrouve le plus en bijouterie mais cela évolue depuis quelques années.

Spessartite

Mn3Al2(SiO4)3 de couleur jaune orange à brun rouge en passant par le orange vif dit Fanta  ou mandarin en référence à la boisson ou à la mandarine. Couleur du au manganèse.

 

2 Grenats calciques ou ougrandites

Cette série comprend les grenats Grossulaire et Andradite

Grossulaire

Ca3Al2(SiO4)3. Incolore, gris, rose, orange, brun, rouge, vert, parfois noir.

Parmi ces grossulaire on retrouve

Andradite

Ca3Fe2(SiO4)3. Couleur jaune à vert à noire.

  • Topazolite : jaune due au Fer
  • Démantoïde : vert due au Chrome et au Fer
  • Mélanite : Noir du au Fer

 

Le mélange de grossulaire et andradite donne le grandite plus connu sous le nom de grenat du Mali qui est de plus en plus recherché.

 

Un autre type de grenat :

Ouvarovite

Ca3Cr2(SiO4)3. Vert émeraude. Couleur magnifique mais les cristaux sont de l’ordre du millimètre et son donc inutilisable en bijouterie.

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.